Tutoriel de création d'une image ISO, avec Nero Burning Rom |
![]() ![]() |
Tutoriel de création d'une image ISO, avec Nero Burning Rom |
|
20/03/2005 à 03:19
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 4,096 |
Comment faire une image d'un cd ? Tout au long de ce test, vous pouvez cliquer sur les images pour les afficher à leur taille réelle Introduction En quoi consiste le fait de faire une image CD ? Tout simplement à reproduire le contenu d'un cd-rom sur un cd virtuel que vous placer sur votre disque dur. Cela facilite énormément le stockage et les gravures multiples. De nombreux format existent. En voici une liste détaillée avec pour chacun d'eux, le logiciel auquel ils correspondent et/ou le format qu'ils représentent : • .TAO / .DAO = Duplicator Image • .ISO = Générique ( format lisible par tous les gros logiciels de gravure ) • .BIN = CDR-Win Image • .IMG = CloneCD Image • .CCD = Clone CD Track Description • .CIF = Creator Image • .FCD = Virtual CD-Rom • .NRG = Nero Image • .GCD = Prassi CD Right Plus Image • .P01 = Gear Image • .C2CD = WinOnCD Image • .CDI = DiscJuggler Image • .CUE = Cue-Sheet • .CD = Philips/Optlmage's Master tool • .GI = Prassi PrimoDVD • .PXI = Plextools • .PDI = Pinnacle • .MDS = Alcohol xx% ( Track Description ) • .MDF = Alcohol xx% ( Data Description ) • .VC4 = Virtual CD ( Track Description ) • .000 = Virtual CD ( Data container ) • .B5T = BlindWrite ( Track Description ) • .B5I = BlindWrite ( Data container ) • .DMG = Apple Partition Image Il existe encore d'autres images disponibles mais beaucoup moins utilisées et connues... Quel logiciel faut il utiliser ? Dans notre cas, nous allons utiliser Nero Burning Rom qui est un logiciel très complet pour la gravure ainsi que pour la création d'images. Il est capable d'en créer et d'en lire un certain nombre... Ce logiciel est payant mais vous pouvez le télécharger en version d'essai ici ( 30,9Mo ). Il est en anglais. Si vous n'êtes pas bon dans ce domaine ( comme moi :p ), vous pouvez vous procurer le pack français ici ( 9,9Mo ). Pour l'installation, rien de compliqué, suivez les instructions indiquées à l'écran comme ceci : N'installez le pack Français qu'une fois après que le logiciel soit installé complètement Préliminaires Pour faire par la suite une image d'un cd, il faut copier ce dernier dans un dossier sur votre ordinateur. Pour mon exemple, j'ai pris le jeu "Need For Speed Porsche 2000" dont je possède la version originale. J'ai créé un dossier sur le bureau ( ce que je recommande vivement pour le retrouver plus facilement :p ). Pour se faire, un clic droit ---> Créer un nouveau dossier. Nommez le comme vous le souhaiter, c'est sans importance :). Aller ensuite dans le poste de travail pour ouvrir le CD-Rom. ( clic droit ---> Ouvrir ). Dans mon exemple, c'est le lecteur D. Sélectionnez tout ( CTRL+A ) puis faites glisser le tout dans le dossier créé sur votre bureau. Une petite fenêtre de 'copie' va s'afficher et vous afficher le temps restant comme ceci : Créer l'image à partir de Nero Burning Rom La façon de faire qui va vous être présentée est à quelques clics la même que celle de l'ancienne version ( 5.5 ) de Nero. Dans un premier temps, lancez Nero • Si vous avez la version de démonstration : ( démarrer ---> Tous les programmes ---> Nero ---> Nero 6 Demo ---> Nero Burning ROM ) • Si vous avez une version complète : ( démarrer ---> Tous les programmes ---> Nero ---> Nero 6 Normal/Ultra Edition ---> Nero Burning ROM ) Si vous avez une version de Démo, cliquez sur Démo pour obtenir l'étape suivante Voici le logiciel ouvert, sélectionnez à gauche CD-ROM (ISO), "Commencer un disque multisession" puis cliquez sur Nouveau. De base, le logiciel se règle sur votre lecteur 'réel'. Il faut aller sélectionner le virtuel qui permet de faire des images. Pour se faire, cliquez sur Graveur ---> Choisir un graveur ou bien vous pouvez faire le raccourci CTRL+R. Vous trouverez dans cette nouvelle fenêtre tous vos graveurs installés sur votre ordinateur ( qui ne portent pas forcément le même nom que le miens selon la marque :) ). Mais ne vous en occupez pas, ce qui nous intéresse, c'est Image Recorder - Virtual Device. Sélectionnez-le puis cliquez sur OK. Maintenant que le graveur a correctement été sélectionné, nous allons procéder comme si nous gravions un CD traditionnel. Autrement dis, vous aller chercher dans la liste de droite l'icône bureau ( si vous avez mis votre dossier à cet endroit comme l'exemple... sinon, au lieu de sa création ). Une fois le dossier trouvé, double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Sélectionnez tout ( CTRL+A ). Faites ensuite glisser tout ce que vous avez sélectionné dans l'emplacement vide sur trouvant sur la gauche Pour récapituler rapidement, vous avez sur la droite tous les fichiers copiés sur le disque dur dans le dossier et à gauche la copie de ceux-ci qui vont être rendu en image... Si c'est bon, vous pouvez continuez, sinon, vous avez dû sauter une étape... Nous allons maintenant lancer la gravure. Pour se faire, cliquez sur Graveur puis sur Graver la Compilation ( ou CTRL+B ). Une fenêtre s'ouvre, sélectionnez tout comme dans l'image ci-dessous puis validez par Graver Vous arrivez maintenant à une partie importante. Elle vous demande où vous voulez enregistrer l'image, comment vous souhaitez l'appeler ( lorsque vous graverez par la suite un cd à partir de cette image, il prendra ce même nom ) et à quel format vous voulez la graver. Dans le cas présent, avec Nero, les .ISO ou .NRG sont disponibles. Mon avis ( complètement personnel :p ) va vers le .iso qui est compatible et lisible par un bon nombres de logiciels hors le .nrg reste beaucoup moins facile à utiliser avec un autre programme que Nero... Dans ce test, toujours pour une question de facilité, je l'ai lancée sur le bureau et comme vous pouvez le voir, j'ai choisi du .iso et je l'ai renommée NFSP2000 ( à vous de mettre le votre ;) ). Une fois que ceci est fait, cliquez sur enregistrer. Si tout se passe bien, la gravure débute et vous donne quelque chose comme cela : Une fois la gravure terminée, un message vous l'indique. Cliquez alors sur OK ( il faut avouer que vous n'avez guerre d'autres choix mdr )... Une fois que vous avez faite cela, cliquez ensuite sur Terminer Vous allez alors retomber sur l'emplacement du début. Tout est fini, l'image est gravée. Nous allons aller le vérifier. Pour se faire, fermez Nero. Une message vous proposant de sauvegarder le projet va s'afficher, je ne vous conseil pas de l'enregistrer, cela est asser inutile. Nous voici sur le bureau ( emplacement où j'ai demandé que la gravure se fasse ). Si dessous, encadré en rouge, l'image .iso en question. qui se nomme comme prévu "NFSP2000". Que faire de cette image? Comme je l'expliquai dans l'introduction, mettre un fichier en image donne de nombreux avantages surtout en ce qui concerne la gravure. Si vous n'avez pas désinstallé Nero, faites le test de cliquer sur l'image que vous venez de graver. Et hop ! Comme par magie, Nero se lance et vous demande simplement à quelle vitesse et quel nombre de CD vous voulez graver ( pensez à remettre votre graveur réel et non le virtuel sinon vous aller refaire une image de l'image ^_^ ). Plus aucun fichier à sélectionner, nom à donner ou quoi que ce soit... Si jamais vous voulez ouvrir l'image pour la modifier ou voir ce qui s'y trouve, vous pouvez utiliser un logiciel prévu pour cela du nom de IsoBuster ( 2,4Mo ). Ce dernier est capable de lire tous les formats d'images dans la liste du début. Vous pouvez le télécharger ici. Il est en version de démonstration mais vraiment très simple d'utilisation ( comme WinZip ou WinRar )... Pour toutes questions techniques, veuillez vous rendre sur ce forum. :hi: les manipulations qui vous ont été expliquées ci-dessus ne sont pas là pour vous montrer comment graver illégalement un cd-rom. Vous devez obligatoirement avoir l'original pour le reproduire sur un cd vierge. Toute reproduction partielle ou totale sans l'accord de l'administrateur est strictement interdite. |
![]() ![]() |
| Contact |